Marchés

Devises : le $ robuste, pas affecté par le krach historique de l'or (-15%) et de l'argent (-36%)

Publié le 30 janvier 2026 à 20h31

  AOF

(Zonebourse.com) - Le lien des métaux précieux avec les devises est plus ou moins étroit en fonction des circonstances mais ce qui se passe sur l'Or et l'argent éclipse tout ce qui a pu être observé depuis 43 ans pour l'or (plus forte baisse avec -14% en intraday) et l'argent -36% à 75$ (plus forte baisse depuis fin janvier 1980.

La destruction de valeur (notionnelle... mais cela va impacter le bilan des banques centrales) dépasse les 10.000Mds$, soit le plus gros montant de l'histoire pour n'importe quelle classe d'actif d'épargne ou de réserve.

Pas de contagion sur le FOREX où le Dollar reprend 0,6% (le "$ Index" gagne 6% à 96,9) et limite son repli hebdo à -0,75%.

Il progresse notamment de 0,8% face à l'Euro (en repli vers 1,1875), de 0,95% face au yen vers 154,6 et de 0,6% face au Franc suisse vers 0,7715.

L'Euro reprend quelques fractions face au CHF : 0,15% vers 0,9160 mais lâche tout de -1,2% sur la semaine écoulée, après avoir inscrit la veille un plancher historique à 0,9135.

Le "fait du jour" sur le plan politique, c'est la confirmation par Trump de la nomination de Kevin Warsh à la tête de la FED, un nom qui était anticipé par la plupart des analystes .

Bien sûr, ce "candidat" doit voir sa nomination confirmée par le Congrès : elle devrait être validée sans problème puisque les 2 chambres ont une majorité républicaine : tout se jouera devant le Sénat où les Républicains sont majoritaires de 1 voix (aucune ne devra faire défaut).

Wall Street aurait peut-être préféré Kevin Hasset, réputé favorable aux baisses agressives des taux : Kevin Warsh est plutôt assimilé au camp des faucons, c'est-à-dire qu'il fait partie de ceux qui privilégient la lutte contre l'inflation, même au détriment de la croissance.

En revanche, pour les détenteurs de Dollar, c'est le signe que la ligne "colombe" ne va pas dominer sans partage les débats monétaires... sans oublier que Kevin Warsh a critiqué par le passé les "QE" de la FED (notamment le "no limit" de 2020/2021).

Coté chiffres, la journée de vendredi a été ponctuée par la publication des prix à la production aux Etats-Unis : ils progressent plus vite que prévu, à 3% en "global" ( 0,3% par rapport à novembre) et 3,3% en données "coeur" (bien au-delà des 3% attendus).

En Europe, ce vendredi est l'occasion de découvrir les premières estimations de PIB en 2025 : pour l'Europe, la hausse globale est de 1,5% et c'est une moyenne entre la Pologne 3,6%, l'Espagne 2,8%, le Portugal 1,9% et les pays à faible croissance comme l'Allemagne avec 0,3% (lanterne rouge en Europe), l'Italie 0,7% et la France 0,9% (avec 0,2% au T4).

Une autre mauvaise nouvelle affecte l'Allemagne : le nombre de chômeurs passe la barre des 3 millions.

Enfin, l'inflation allemande a accéléré plus que prévu au mois de janvier ( 0,1Pt en séquentiel) pour revenir un peu au-dessus de l'objectif de 2% que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montrent des données préliminaires publiées ce jour, qui confirment cependant que les pressions inflationnistes restent bien maîtrisées de l'autre côté du Rhin.

Calculé selon les normes nationales, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,1% sur un an ce mois-ci ( 1,9% attendu)après avoir affiché un gain de 1,8% en décembre, a annoncé Destatis.

cart sur les "Gilts" qui finissent la semaine à 4,527%... sans changement par rapport à vendredi dernier.

L'attention des cambistes se focalisera sur la BCE qui livrera ses analyses et prévisions pour 2026 jeudi prochain : avec une inflation toujours proche de son objectif des 2%, une économie qui affiche une croissance solide ( 1,5% en 2025) et un chômage revenu à des plus bas historiques, la BCE devrait vraisemblablement opter pour un nouveau maintien de ses taux jeudi, à l'issue de sa première réunion de l'année.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

Cafom, Schneider Electric, Europlasma... les valeurs à suivre lundi à Paris-

(AOF) - Baikowski

Le spécialiste de la confection de poudres et formulations d'alumine ultra pures,...

Taux : la lourdeur l'emporte aux USA comme en Europe

(Zonebourse.com) - Les marchés de taux US réagissent en faisant la moue à la nomination officielle...

Un vent d'optimisme sur les marchés européens : le CAC 40 proche des 8 130 points

(Zonebourse.com) - Au terme de cette dernière séance de la semaine et du mois de janvier, les...

Voir plus

Chargement…