(AOF) - Première cause de discrimination pour la 8e année consécutive, le handicap concerne une personne sur deux au cours de sa vie. Pourtant, il demeure encore trop souvent invisible, mal compris, voire source d’autocensure dans le monde professionnel. Face à ce constat et afin de faire évoluer les regards et les pratiques, le groupe Apicil, 3e groupe de protection sociale, annonce la signature du manifeste #jenesuisPASunHANDICAP et son intégration au sein du collectif.
En rejoignant ce collectif, le groupe franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap et de l'égalité des chances.
#jenesuisPASunHANDICAP regroupe un ensemble d'entreprises unies autour d'un objectif commun : agir concrètement pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'initiative vise à accompagner les organisations afin qu'elles atteignent ou dépassent le seuil légal de 6% de salariés en situation de handicap, en s'appuyant sur trois leviers complémentaires : la communication pour faire évoluer les représentations, la sensibilisation des collaborateurs et des recruteurs, et un recrutement fondé sur les compétences.
En 2026 et 2027, le collectif organisera un Tour de France : 20 événements (espace emploi, village partenaires, masterclass, job dating, hackathon…) se dérouleront à travers tout l'hexagone, avec pour objectif la création de 1 000 emplois pour des personnes en situation de handicap.
En signant le manifeste #jenesuisPASunHANDICAP, Apicil déploiera un programme d'actions tout au long de l'année 2026.
En mars, juin et juillet, il y a aura une participation aux forums emploi #jenesuisPASunHANDICAP organisés à Paris et à Lyon.
En avril, les équipes RH participeront à la co-construction, avec le collectif #jenesuisPASunHANDICAP, d'une Fresque du handicap, conçue comme un outil de sensibilisation à destination des managers des entreprises.
Le 17 novembre, dans le cadre du Tour de France #jenesuisPASunHANDICAP, un forum emploi sera organisé au siège du groupe à Lyon. Cet événement, réunissant d'autres entreprises du collectif, vise à accueillir entre 100 et 150 candidats lors de sessions de job dating, avec pour objectif la création de 40 emplois.