Sociétés

La valeur du jour à Paris - Crédit Agricole profite d'une note positive d'Oddo BHF

Publié le 27 janvier 2026 à 10h26

  AOF

(AOF) - Déjà bien entouré la veille avec un gain de 1,49%, le titre Crédit Agricole SA continue de se distinguer (+2,12%, à 18,09 euros) et signe l’une des plus fortes hausses de l’indice CAC 40. L’action de la banque verte est soutenue par une note positive d’Oddo BHF qui est passé de neutre à surperformance sur le titre, tout en relevant son objectif de cours de 18 à 20 euros.

Le groupe financier a publié ses attentes concernant les résultats de la banque verte programmés le 4 février prochain. Oddo BHF estime que les revenus du groupe vont diminuer de 2,9%, à 6,885 milliards d'euros, sur les trois derniers mois de 2025, notamment en raison de la mise en équivalence de Banco BPM depuis le quatrième trimestre de cette année. Dans une moindre mesure, l'opération entre Amundi US et Victory Capital, une alliance stratégique visant à regrouper les activités américaines d'Amundi avec celles de Victory Capital, devrait également peser sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre.

Oddo BHF relève toutefois que sa prévision de revenus pour Crédit Agricole SA est supérieure à celle du consensus (6,778 milliards d'euros).

Dans le détail, les analystes pensent que dans les métiers de gestion de l'épargne, les revenus devraient s'affaisser de 4,1%, à 1,962 milliard d'euros, avec une hausse modérée de 0,8% en assurance et une baisse en banque privée (-5,2%) et pour Amundi (-7,4%) du fait des changements de périmètre. Pour la banque de détail, une progression du chiffre d'affaires est attendue en France (+5,7%, à 1,014 milliard d'euros) et une augmentation plus modérée est prévue à l'international (+0,8%, à 976 millions d'euros).

Le ratio CET1 devrait s'améliorer et le dividende devrait rester stable

En parallèle, les analystes d'Oddo BHF estiment que les coûts vont progresser de 2,6% par rapport au quatrième trimestre 2024, à 4,018 milliards d'euros, là où le consensus est plus optimiste et table sur 3,924 milliards d'euros. Partant, le résultat opérationnel brut devrait être de 2,867 milliards d'euros, en repli de 9,7%.

Quant aux provisions, elles devraient s'élever à 531 millions d'euros, en baisse de 10,5%. Enfin, le résultat net du groupe, toujours au quatrième trimestre 2025, intègrera également, pour rappel, une charge d'environ 600 millions d'euros liée à la première consolidation en mise en équivalence de Banco BPM. Le résultat avant impôt est attendu à 1,812 milliard d'euros par les analystes d'Oddo BHF, soit une contraction de 31%. Ce chiffre est proche du consensus qui se situe à 1,807 milliard d'euros.

Le ratio CET1, un indicateur de solidité financière qui mesure le niveau de fonds propres par rapport aux actifs risqués, devrait s'établir à 17,76% à fin 2025, contre 17,7% à la fin du troisième trimestre 2025. Les analystes d'Oddo BHF rappellent que l'objectif du groupe se situe à 11%. Pour rappel, plus ce ratio est élevé, plus la banque est solide.

Le dividende devrait quant à lui s'élever à 1,10 euro par action pour l'exercice 2025, stable par rapport à l'année précédente.

Dans la même rubrique

Un BPA trimestriel conforme aux attentes pour UnitedHealth

(Zonebourse.com) - UnitedHealth Group publie un BPA ajusté de 2,11 dollars au titre des trois...

The Capital Group Companies au-dessus des 5% des votes de Michelin

(Zonebourse.com) - The Capital Group Companies a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 23...

La Commission européenne donne son feu vert pour l'acquisition de Milione par Ardian

(Zonebourse.com) - La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l'UE sur les...

Voir plus

Chargement…