Sociétés

Eni en tête du classement mondial des droits humains de la World Benchmarking Alliance

Publié le 27 janvier 2026 à 14h33

  AOF

(Zonebourse.com) - Le groupe énergétique italien est distingué pour ses pratiques en matière de respect des droits humains, selon une évaluation internationale portant sur les entreprises les plus influentes au monde.

Eni annonce avoir été classé numéro un du Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) publié le 14 janvier par la World Benchmarking Alliance (WBA), un organisme indépendant d'évaluation des entreprises.

Cette étude analyse près de 100 sociétés issues de 5 secteurs à haut risque, parmi un univers de 2 000 groupes considérés comme les plus influents à l'échelle mondiale. Le classement repose sur 5 critères, dont les engagements de politique générale, la responsabilité du conseil d'administration, l'intégration des droits humains dans la culture d'entreprise, la diligence raisonnable et les mécanismes de recours.

Eni progresse ainsi par rapport à 2023, où il occupait la troisième place, et confirme son maintien dans le premier décile du benchmark, un objectif inscrit dans son plan stratégique 2025.

Le groupe souligne que cette reconnaissance reflète les avancées décrites dans son rapport "Eni for Human Rights" publié en 2025. L'engagement du groupe en matière de droits humains est intégré à sa mission et à sa politique dédiée, approuvée par le conseil d'administration et alignée sur les principes directeurs des Nations unies (ONU) et les lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

ING a racheté plus de 1,9 million d'actions la semaine dernière

(Zonebourse.com) - ING annonce que, dans le cadre de son programme de rachat d'actions de 1,1...

Mastercard lance une suite d'agents IA personnalisables destinée aux entreprises

(Zonebourse.com) - Mastercard a annoncé mardi le lancement d'une suite d'IA agentique destinée aux...

Meta signe un contrat pouvant atteindre 6 MdsUSD avec Corning pour sécuriser ses câbles optiques

(Zonebourse.com) - Cet accord stratégique majeur avec le spécialiste du verre technique vise à...

Voir plus

Chargement…