(AOF) - Le groupe HLD, groupe d’investissement européen, est entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire au capital du courtier grossiste Entoria aux côtés du management et des salariés du groupe. L’entrée du groupe HLD, actionnaire de long terme, au capital a pour objectif d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire d’Entoria et d’accélérer son développement.
Bénéficiant d'une expertise dans les services financiers et le courtage d'assurance notamment via son investissement dans le groupe Vilavi en 2023, HLD apportera à Entoria un accompagnement stratégique, opérationnel et financier pour poursuivre la croissance du groupe. Il soutiendra sa stratégie de digitalisation, d'expansion de son réseau de courtiers et de diversification de son offre d'assurance de personne et IARD.
Depuis l'arrivée du fonds Alcentra et d'une nouvelle équipe de direction menée par Fabrice Jollois, Entoria a transformé son modèle opérationnel et a mené d'importants investissements dans son architecture informatique pour réussir sa transition numérique. Le groupe affiche aujourd'hui des performances solides : une dynamique commerciale soutenue avec quatre années consécutives de croissance organique à deux chiffres et un réseau en expansion avec le doublement de sa base de courtiers actifs en quatre ans.
Fondé en 2001, Entoria est le numéro deux du courtage grossiste en assurance de personne et IARD en France avec un réseau de 9 000 courtiers partenaires. Le groupe est un acteur historique du marché de la protection sociale des travailleurs non-salarié (TNS) et dispose d'une expertise reconnue en assurance collective des TPE/PME et de l'assurance construction.
Entoria a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 130 M€ en 2024. Il gère un portefeuille de plus de 400 M€ de primes à fin 2025 et emploie 350 collaborateurs.