Stratégie

L’ACPR détaille ses axes de contrôle prudentiel pour 2026

Publié le 19 janvier 2026 à 11h28

  AOF

(AOF) - L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a présenté son programme de travail pour 2026, construit à partir de l'évaluation des risques du système financier français menée avec la Banque de France. Ils intègrent également les priorités de contrôle du Mécanisme de surveillance unique (MSU), du Conseil de résolution unique (CRU), de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et de l’Agence européen européennes des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).

Dans un contexte marqué en 2025 par de fortes incertitudes géopolitiques, des valorisations jugées élevées sur les marchés et la montée en puissance des acteurs non bancaires, notamment dans le crédit privé, l'ACPR met en avant des risques systémiques liés aux interconnexions croissantes avec le secteur bancaire. Le superviseur souligne aussi le basculement numérique du secteur, l'essor des stablecoins et de la finance tokénisée, ainsi que des risques plus long terme comme l'informatique quantique pour le chiffrement et le "protection gap" lié au climat.

Pour 2026, le secrétariat général de l'ACPR articulera son action autour de cinq axes : surveiller les vulnérabilités de façon proportionnée, renforcer la gouvernance des établissements, déployer DORA sur les risques cyber et opérationnels, préparer la supervision de l'IA et intégrer la tokenisation, et mettre en œuvre des mesures de simplification prudentielle afin de gagner en efficacité et de soutenir la compétitivité européenne. 

Dans la même rubrique

La Macif prévoit plus de 1 600 recrutements en 2026

(AOF) - En 2026, la Macif prévoit de recruter plus de 1 600 collaborateurs, dont plus de 1 156 en...

Alptis engage la diversification des activités d'Alptis assurances

(AOF) - Alors qu’il fête cette année son 50e anniversaire, le groupe Alptis engage la...

Thelem assurances signe un accord NAO 2026

(AOF) - La direction de Thélem assurances et l’ensemble des organisations syndicales représentatives...

Voir plus

Chargement…