(AOF) - Le Fonds Axa pour le progrès humain devient Grand Mécène des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national (établissement public national à caractère administratif fondé le 1er janvier 2025) pour préserver, transmettre et promouvoir le savoir-faire français. Un partenariat entre les deux entités a été signé pour la période 2025-2029. Cet établissement est sous tutelle du ministère de la Culture. Il est l'opérateur public en matière de politique culturelle en faveur des métiers d'art, du design et des arts décoratifs.
En tant que Grand Mécène, Axa soutiendra l'artisanat français à travers deux initiatives clés.
La première "préserver & transmettre : le Fonds Axa pour le Progrès humain soutient la création d'un Centre de Formation à l'Apprentissage (CFA) pour les métiers dits "orphelins", menacés de disparition en raison du manque de parcours de formation. Cette initiative vise à recréer des programmes diplômants, à sensibiliser et à créer des opportunités d'emploi parmi les jeunes générations, afin de répondre aux besoins d'artisans à travers les territoires français.
La deuxième "célébrer & promouvoir : le Fonds Axa pour le Progrès humain soutient le Salon des Nouveaux Ensembliers, un événement annuel dédié à la création contemporaine et aux artisans français. Cette exposition internationale itinérante sert également d'opportunité pour valoriser l'artisanat français à travers le monde, et viendra compléter un ambitieux programme de mobilier pour les ambassades françaises, mettant en avant le patrimoine en dialogue avec l'innovation.