Etudes

Baromètre des risques Allianz 2026 : la cyber en tête suivie par l'IA

Publié le 14 janvier 2026 à 11h37

  AOF

(AOF) - Les incidents cyber restent, pour la cinquième année consécutive, la première préoccupation des entreprises dans le Baromètre des risques d’Allianz 2026, portés notamment par la menace persistante des rançongiciels. Avec 42% des réponses au niveau mondial, ce risque domine quelle que soit la taille des organisations et arrive en tête dans plus de dix secteurs, dont l’aviation, la technologie, les télécoms, le transport-logistique, la chimie, l’hôtellerie-tourisme ou encore les services financiers.

La principale nouveauté de l'édition 2026 est la percée de l'intelligence artificielle. L'IA signe la plus forte progression du classement, passant de la 10e à la 2e place (32%), reflet d'inquiétudes croissantes autour des risques émergents liés à son déploiement dans la plupart des secteurs. Dans certaines activités, elle devient même la première source de préoccupation, notamment pour les administrations et services publics, les médias et le divertissement, ainsi que les services professionnels.

Dans un contexte géopolitique dégradé, les risques politiques et la violence atteignent leur plus haut niveau historique dans le baromètre, se hissant à la 7e place. En France, la hiérarchie reste stable : les incidents cyber conservent le statut de risque numéro un pour la quatrième année consécutive, devant les catastrophes naturelles, puis les risques d'incendie et d'explosion. 

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings et Fitch Ratings maintiennent la note A+ de Malakoff Humanis

(AOF) - Pour la quatrième année consécutive, la solidité financière de Malakoff Humanis est...

Les acteurs de l'assurance devront conjuguer transformation et maîtrise des coûts en 2026

(AOF) - Selon la dernière analyse du Sollers Prediction Report, l’année 2026 s'annonce décisive pour...

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…