Sociétés

Contrat pour la ligne Suburban Rail Loop de Melbourne : Alstom remporte 1 milliard d’euros

Publié le 18 décembre 2025 à 8h49

  AOF

(AOF) - Alstom s’est vu attribuer, dans le cadre de l’Alliance TransitLinX, une part de 1 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars australiens) d’un contrat global de 4,9 milliards d’euros (8,8 milliards de dollars australiens) par la Suburban Rail Loop Authority (SRLA) de Melbourne, en Australie. Ce contrat porte sur la section Est du projet de boucle ferroviaire suburbaine du gouvernement de l’État de Victoria.

La mission d'Alstom comprend la fourniture du matériel roulant, de l'infrastructure numérique, de la signalisation et de la maintenance, ainsi que l'intégration du système complet. L'Alliance TransitLinX est composée de John Holland, KBR, WSP, RATP Dev et Alstom.

Le site d'Alstom à Dandenong assemblera et livrera 13 rames de métro automatisées Metropolis de quatre voitures qui fonctionneront sous le niveau d'automatisation 4 (GOA4), appuyé par la solution CBTC Urbalis Forward d'Alstom, soit un système de signalisation entièrement intégré.

Alstom fournira sa solution de maintenance complète FlexCare Perform pendant une période de 15 ans pour les rames Metropolis, ainsi que la signalisation et l'infrastructure de façon à garantir une disponibilité et une fiabilité du système des plus élevées.

La flotte de la SRLA sera entretenue dans un dépôt spécialement construit à Heatherton, lequel pourra à terme accueillir 36 rames. Les première rames Metropolis devraient entrer en service en 2035.

La ligne Suburban Rail Loop est le plus grand projet d'infrastructure ferroviaire et immobilière d'Australie, consistant en une boucle ferroviaire complète de 90 km dans la grande banlieue de Melbourne.

Dans la même rubrique

Trump Media sur orbite après une fusion de 6 milliards de dollars avec la société TAE Technologies

(AOF) - Trump Media, dont le titre bondit de 20% en avant-Bourse, se lance dans le secteur de...

Accenture : revenus en hausse de 6% au premier trimestre, repli de sa marge opérationnelle

(AOF) - Au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 clos le 30 novembre, Accenture a vu son chiffre...

Eli Lilly baisse le prix du Mounjaro et du Zepbound au Canada

(AOF) - Selon le média canadien Globe and Mail, Eli Lilly a réduit d’au moins 20% le prix de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…