(AOF) - Compre, groupe international spécialisé en réassurance basé aux Bermudes, a signé un accord de transfert de portefeuille de sinistres (LPT : Loss Portfolio Transfer) avec l'assureur français Wakam. La transaction porte sur environ 140 M€ de provisions (réserves) au 31 décembre 2024, liées principalement à des passifs d’assurance auto et de biens au Royaume-Uni et en France, au titre de 2024 et des exercices antérieurs. En plus du LPT, l'accord comprend un mécanisme de forward-flow qui permettra à Compre de réassurer Wakam les années suivantes grâce à un soutien continu en gestion de capital.
Un mécanisme de forward-flow (en assurance/réassurance) est un accord-cadre qui prévoit qu'à l'avenir, un assureur cède automatiquement (ou avec une option prédéfinie) les nouveaux risques/sinistres d'un périmètre donné à un réassureur, selon des termes fixés à l'avance (période, lignes d'activité, limites, prix/marge, modalités de règlement).
"Ce partenariat avec Compre constitue une étape importante pour optimiser notre solidité financière et alimenter notre croissance future. En confiant nos engagements existants à un partenaire spécialisé, nous libérons des ressources à investir dans ce qui compte le plus : le déploiement de notre plateforme d'assurance numérique à travers l'Europe et la mise à disposition de solutions innovantes pour nos partenaires", a déclaré Catherine Charrier-Leflaive, PDG du groupe Wakam.