(AOF) - Crédit agricole assurances annonce les nominations de Séverine Tourtois au poste de directrice épargne retraite individuelle à compter du 8 décembre 2025 et de Jean-Luc François en qualité de secrétaire général dès le 2 janvier 2026. Forte de plus de 30 ans d’expérience au sein de plusieurs métiers du groupe Crédit Agricole (assurances, banque retail…) Séverine Tourtois a assuré différentes responsabilités notamment dans les fonctions financières, risques, marketing, crédits, épargne.
Elle occupait dernièrement le poste de directrice financière et bancaire de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes avant d'y être nommée directrice filières service clients en 2025.
Sa nouvelle mission sera d'accélérer le développement des activités d'épargne-retraite individuelle, axe clé du nouveau projet d'entreprise de Crédit agricole assurances. Cette mission, menée en lien avec la stratégie épargne du Crédit Agricole et en relation étroite avec les banques partenaires, les Caisses régionales du Crédit Agricole et LCL, vise à consolider la position de leader du groupe sur ce marché à forts enjeux.
Dans le cadre de ses fonctions, Sévérine Tourtois a également vocation à succéder à Jean-Luc François à la présidence du Conseil d'Administration de Spirica, compagnie d'assurance de Crédit agricole assurances, dédiée aux canaux hors bancassurance (partenariat internet et conseillers en gestion de patrimoine indépendants).
De son côté, Jean-Luc François prend la direction du secrétariat général, à la suite du départ à la retraite de Bruno Moatti. Il supervisera le juridique, la conformité, les affaires publiques, la stratégie et le projet d'entreprise de Crédit agricole assurances. Sa mission inclura le pilotage de la gouvernance et la représentation de Crédit agricole assurances auprès des instances de place et de régulation.
C'est en 2011 qu'il rejoint Crédit agricole assurances au poste de directeur de l'international avant de devenir directeur épargne retraite individuelle en 2018. Diplômé de HEC et titulaire d'un MBA de la Wharton School (University of Pennsylvania) en finance et stratégie d'entreprise, il avait rejoint Aviva France en 2006 en tant que membre du directoire en charge des finances, puis avait été nommé ensuite en 2008, directeur général délégué du groupe.