(AOF) - Après un premier rapprochement autour des intermédiaires en assurance, l’Afib et VotrAsso franchissent une nouvelle étape en créant mafédé, une fédération commune destinée à développer des synergies fortes et à enrichir les services offerts aux courtiers et mandataires, qu’ils exercent à titre principal ou accessoire. Cette fédération répond aux besoins croissants d’un large écosystème de distributeurs : courtiers en assurance, intermédiaires en opérations bancaires, mais aussi concessionnaires automobiles, pompes funèbres, agences immobilières, agences de voyage, retailers, etc.
Les 13 000 adhérents des deux associations seront les premiers bénéficiaires. Dès la campagne de renouvellement 2026, ils profiteront d'un accompagnement pour la double adhésion (IAS = intermédiaire en assurance / IOBSP = intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) et, à partir du premier trimestre 2026, de la mutualisation - sans surcoût - de plusieurs services clés : un accès commun aux organismes de formation sélectionnés par les deux associations / l'information juridique Covea PJ : assistance téléphonique + base documentaire / des services de communication interne et externe renforcés, tout en conservant, dans leur association spécialisée, la même qualité d'accueil téléphonique et un suivi de proximité.
En outre, l'Afib et VotrAsso conservent leur identité, leurs missions, leurs équipes et leurs tarifs. Grâce à mafédé, elles deviennent multi-spécialistes, tout en portant ensemble quatre valeurs fortes : créer un lieu d'échanges et de réflexion autour de l'intermédiation de proximité / proposer une cotisation accessible à leurs adhérents / garantir une gouvernance composée de professionnels du terrain (courtiers, mandataires, indépendants) / faire entendre la voix des intermédiaires en assurance et en opérations de banque auprès des autorités.