Sociétés

Axa annonce la première clôture du Fonds de développement de la résilience des infrastructures

Publié le 2 décembre 2025 à 9h56

  AOF

(AOF) - Axa, en collaboration avec l'Insurance Development Forum (IDF), a annoncé la première clôture du Fonds de développement de la résilience des infrastructures (IRDF). 340 millions de dollars ont été levés. Géré par Global Infrastructure Partners (GIP), une filiale de BlackRock, l'IRDF repose sur le plan directeur pour le développement de la résilience des infrastructures élaboré au cours des deux dernières années par les membres de l'IDF, dont AXA, Convex, Generali, Sscor, Swiss Re et Zurich.

L'assureur rappelle que la mission centrale de l'IDF est de combler les lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des communautés vulnérables dans les marchés émergents et les économies en développement.

Ce fonds de dette investira dans des projets d'infrastructures commerciales de petite à moyenne taille à travers l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique. Son objectif est de constituer un portefeuille diversifié d'actifs d'infrastructure résilients, notamment dans les domaines de l'eau propre et de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, de l'énergie, des transports, des hôpitaux, de l'infrastructure numérique et d'autres actifs essentiels.

Le fonds offre aux investisseurs un accès à un pool combiné de dettes senior et mezzanine, avec pour objectif de générer des rendements attrayants ajustés au risque, des flux de trésorerie prévisibles, tout en contribuant à des résultats sociaux et environnementaux positifs.

La levée de fonds se poursuivra jusqu'en 2026, avec l'ambition d'attirer des capitaux supplémentaires de la part d'assureurs et d'autres investisseurs institutionnels.

Dans la même rubrique

Airbus : 72 appareils livrés en novembre, l'objectif des 790 avions est réalisable pour Jefferies

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de novembre 2025. Le groupe...

Bigben Interactive discute avec les porteurs d’obligations échangeables en actions Nacon

(AOF) - Bigben Interactive a entamé des discussions avec les porteurs d’obligations senior...

Air Liquide va investir 25 millions d'euros pour moderniser un site en Chine

(AOF) - Air Liquide va procéder à un investissement d’environ 25 millions d’euros afin de moderniser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…