(AOF) - Alors que l'intelligence artificielle interroge la place de l'humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, Macif lance la Chaire "IA : pour un futur du travail désirable", fruit d'une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains. Cette chaire s'appuie sur une communauté scientifique pluridisciplinaire (Inria, Matrice, EMLYON, INSEEC, etc.) pour faire de l'IA un levier de transformation positive au service des collaborateurs, du management et de la relation client.
Cette chaire a pour vocation d'appréhender l'intégration de l'IA dans le quotidien de travail des salariés de la Macif, avec une approche éthique et responsable. Dans ce cadre, un programme dédié, établi sur une durée de 3 ans, s'articulera autour de travaux réflectifs en lien avec les chercheurs Inria et d'une application de l'IA ou de cas d'usage. Il poursuit trois ambitions majeures.
La première, s'appuyer sur la recherche scientifique et produire de nouvelles connaissances sur le sujet. Dans ce cadre, un comité scientifique est créé en lien avec Inria, afin d'associer des experts au déploiement de futurs cas d'usage professionnels.
La deuxième, accompagner la transformation, fort des travaux de recherche du comité scientifique, en tenant compte des enjeux humains d'une part en termes d'engagement au travail, de compétences, d'autonomie, et des enjeux d'entreprise d'autre part en termes d'efficacité, de performance et d'innovation.
La troisième, associer l'ensemble des parties prenantes pour avoir une approche partagée : si les dirigeants de la Macif et les représentants du personnel feront partie d'un comité décisionnel, managers et salariés seront également associés dans le cadre d'un comité participatif.
Afin d'associer l'ensemble de ses parties prenantes aux travaux de cette chaire, la Macif a souhaité organiser sa gouvernance autour de 4 comités complémentaires : un comité exécutif, un comité scientifique, un comité de pilotage et un comité participatif auquel 25 à 30 collaborateurs Macif seront intégrés.