(AOF) - En France, un enfant sur trois a déjà été confronté à une situation de harcèlement. Face à ce constat alarmant, la MAE, assureur spécialiste de la famille, dévoile Le Labyrinthe de Nina, en partenariat avec l’association e-Enfance/3018 (dédiée à la protection de l’enfance sur Internet depuis vingt ans) et MindQuest Games. Ce serious game (jeu sérieux) immersif propose une expérience interactive inédite pour sensibiliser les adolescents au harcèlement scolaire et leur donner les clés pour agir.
En fouillant le smartphone abandonné d'une lycéenne mystérieusement disparue, les joueurs découvrent ses messages, ses photos, ses dessins... et les indices d'un quotidien marqué par le harcèlement.
Le scénario s'inspire de situations bien réelles : Nina, élève de seconde, subit moqueries, cyberviolences et humiliations jusqu'à disparaître, laissant son téléphone comme seul témoin.
Pendant 60 minutes, les joueurs mènent une enquête à la frontière entre fiction et réalité, où chaque découverte fait naître une prise de conscience. Le Labyrinthe de Nina mêle enquête numérique et récit interactif pour mettre en lumière les mécanismes du harcèlement scolaire, les signaux faibles à repérer et les moyens d'agir pour soutenir les victimes.
Disponible en application mobile gratuite pour les collégiens et lycéens, le jeu se décline en version scolaire : le Labyrinthe express. Un support d'animation pour des ateliers de prévention en classe, avec un kit de médiation qui accompagne les enseignants pas à pas pour favoriser l'échange et la réflexion collective. Cette complémentarité permet de sensibiliser les jeunes à deux niveaux : de manière individuelle, via le jeu, et de façon collective, en classe avec leurs enseignants.