(AOF) - La lutte contre la fraude à la Sécurité sociale est au cœur de l'actualité, mais un enjeu financier majeur, impactant directement les Français, reste sous-exposé : la fraude au sein de l'assurance santé complémentaire (les mutuelles). Si l'Assurance Maladie a détecté et stoppé 628 M€ de fraudes en 2024, la Cour des comptes estime que le préjudice total pourrait atteindre près de 4 Md€.
Les organismes d'assurance santé investissent lourdement pour contrer ce phénomène. Néanmoins, ces méthodes se concentrent quasi exclusivement sur la détection a posteriori, c'est-à-dire une fois que le remboursement a été effectué.
Face à ce constat alarmant, il est urgent de passer d'une logique de détection a posteriori à une prévention active. Le principal défi pour agir de façon plus directe nécessite de passer à un contrôle intégré à l'acte de paiement, afin de sécuriser le flux monétaire à la source et de rendre impossible la soumission de fausses pièces justificatives ou autre tentative de fraude.
C'est précisément l'objectif de mySofie Pay, une solution numérique qui renforce et complète le tiers payant. Elle permet aux assurés de régler leurs soins sans avance de frais, tout en réduisant les coûts et la fraude pour les assureurs.
Grâce à une carte bancaire virtuelle, elle simplifie les démarches administratives et renforce le contrôle des dépenses de santé. De plus, avant de finaliser le paiement de la consultation, l'utilisateur reçoit un récapitulatif détaillé de sa dépense à venir, lui montrant la répartition claire des paiements (part Sécurité sociale, part mutuelle, reste à charge). C'est ainsi que les utilisateurs deviennent de véritables acteurs "éclairés" de la répartition de leurs coûts de santé.