(AOF) - Allianz France passe à l'action sur le terrain, en nouant un partenariat avec l'association Génération Numérique qui permettra d'organiser, d'ici la fin de l'année, plus de 200 ateliers de sensibilisation dans les classes (du CE2 à la 3e) à travers toute la France. Objectif : prévenir le cyberharcèlement là où il commence et former les plus jeunes (8-15 ans) aux bons réflexes pour y faire face tout en les sensibilisant aux autres risques du numérique comme les fake news.
Ces ateliers seront animés par des intervenants de Génération Numérique. Le but est de parler aux jeunes dans leur langage, avec des exemples concrets, pour les aider à reconnaître les situations à risque, se protéger et agir s'ils sont témoins ou victimes.
Aujourd'hui, un tiers des adolescents obtiennent leur premier téléphone portable avant 11 ans et un jeune d'âge scolaire sur 6 est victime de cyberharcèlement.
À l'heure où les usages numériques façonnent la vie quotidienne des plus jeunes, Allianz France considère qu'il est de sa responsabilité d'accompagner les familles pour créer un environnement numérique plus sûr et plus responsable.
Prévenir le cyberharcèlement et les risques numériques, c'est protéger ce qui compte : la santé mentale des enfants, la confiance dans l'information et la sérénité des parents. Pour Allianz France, cela passe par des services dédiés intégrés dans ses solutions d'assurance (protection juridique, assurance scolaire, complémentaire santé), mais aussi et surtout par la prévention.
Allianz met ainsi à la disposition de tous, une plateforme pédagogique gratuite proposant un glossaire, pour décrypte le langage codé utilisé notamment sur les réseaux sociaux, et des ressources pour identifier et comprendre le cyberharcèlement chez les jeunes.