Sociétés

Axa lourdement sanctionné après ses résultats semestriels

Publié le 1 août 2025 à 15h56

  AOF

(AOF) - Dans un contexte de nette hausse de l'aversion pour le risque, les investisseurs sont sans pitié : Axa chute de 7,76%, à 39,37 euros, après avoir dévoilé un résultat net inférieur aux attentes au premier semestre. " Reflétant principalement des effets de change défavorables ", celui-ci a reculé de 2%, à 3,92 milliards d'euros, alors qu'il était anticipé à 4,25 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a, en revanche, progressé de 6% à 4,5 milliards d'euros pour ressortir en ligne avec les attentes.

Ratio combiné quasiment stable à 90%

Le ratio combiné, un indicateur clé du secteur, s'établit à 90% en baisse de 0,1 point à taux de change constants. En conséquence le résultat opérationnel en dommages augmente de 7% sur un an, à 3,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a, lui, progressé de 5% à taux de change constants, à 1,81 milliard d'euros.

Les primes brutes émises ont enregistré une croissance de 7% à taux de change constants à 64,25 milliards d'euros. Les activités en assurance dommages progressent de 6% sur un an à taux de change comparables, à 34,1 milliards d'euros, et sont portées par la croissance du segment entreprises, notamment grâce à Axa XL mais également grâce à la croissance de 15% des activités en Afrique et en Amérique latine. En vie et santé, Axa voit ses primes croître de 8% sur un an, à 29,2 milliards d'euros, sur le semestre, toujours à taux de change comparables.

Le ratio de solvabilité II a augmenté de 4 points à 220%.

La direction s'est dite confiante quant à la capacité du groupe à atteindre une croissance du résultat opérationnel par action en 2025 dans la fourchette cible de 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026, annoncée dans le plan stratégique.

Axa rachète Prima en Italie

En parallèle à ses résultats, l'assureur français a annoncé l'acquisition de Prima, le spécialiste de l'assurance directe en Italie. Selon les termes de l'accord, Axa acquerra 51% de la société pour 0,5 milliard d'euros. Des options d'achat et de vente à un prix en fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à Axa et aux minoritaires pour les 49% restants. Le montant total de la transaction correspond un multiple prix-bénéfice attendu d'environ 11.

Prima a enregistré 1,2 milliard d'euros de primes brutes en 2024 et détient environ 10% de part de marché en assurance automobile des particuliers.

" À notre avis, cette transaction est équitable (mais pas exceptionnelle) en termes de valeur, mais sa justification est claire " explique Jefferies. " Elle permettra à AXA de presque doubler sa franchise automobile en Italie (Prima détient 10 % du marché automobile de détail) et d'étendre la présence d'AXA dans le secteur de la vente directe (un segment en croissance structurelle). "

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…