Stratégie

La Mutualité française lance les États Généraux de la Santé et de la Protection Sociale

Publié le 19 juin 2025 à 14h43

  AOF

(AOF) - Alors que se tient actuellement le 44e Congrès de La Mutualité française à Agen (Lot-et-Garonne), Éric Chenut, son président, a annoncé ce jeudi en session plénière, en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le lancement d'États Généraux de la Santé et de la Protection Sociale dont la première phase sera amorcée dès l'automne 2025.

Face à des enjeux sans précédent pour préserver les solidarités, permettre l'accès aux soins pour tous et remettre la citoyenneté sociale au cœur du système, la Mutualité française lance un processus démocratique ambitieux pour favoriser l'échange, la concertation et l'émergence de propositions concrètes.

Son ambition ? Sortir des seuls diagnostics, multiples concertations et constats déjà formulés, et réformer en profondeur le système de santé et de protection sociale, de façon démocratique et durable, seule option pour garantir à long terme la protection de l'ensemble des assurés sociaux.

Face à des discours alarmistes ou fatalistes tentant de justifier son détricotage au détriment des plus vulnérables d'entre nous, mais aussi d'une grande majorité d'assurés sociaux, La Mutualité française propose un format et une méthode inédits pour nourrir les débats des prochaines élections présidentielles.

Lors de ces États Généraux, le mouvement mutualiste entend en effet défendre une vision collective, ambitieuse et réaliste fondée sur le recueil de besoins issus de la population et l'élaboration de propositions effectives, concrètes et concertées.

L'objectif sera de favoriser une approche globale et systémique, à la recherche d'efficience et de durabilité afin de traiter l'ensemble des sujets relatifs à la santé et à la protection sociale : accès aux soins, prévention, risques santé, prévoyance, dépendance, gouvernance, financement...

S'il est à l'initiative de La Mutualité française, ce dispositif sera largement porté avec une diversité d'acteurs de la société engagée, partenaires sociaux, organisations représentatives des professionnels de la santé et du lien, institutionnels et financeurs, usagers, associations… Plus qu'une concertation, il s'inscrit dans un processus de dialogue et de réconciliation entre les institutions, les pouvoirs publics et la population.

Dans la même rubrique

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Malakoff Humanis obtient la médaille d’or EcoVadis

(AOF) - Malakoff Humanis a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100, en progression...

Macif signe un premier accord "Salariés seniors"

(AOF) - La Macif annonce la signature de son premier accord "Salariés seniors", un dispositif qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…