(AOF) - L'ACPR annonce avoir mis en demeure la société Praeconis de se conformer aux dispositions qui lui incombent en tant qu'animateur d'un réseau de distribution de contrats d'assurance. Ce courtier d'assurance français distribue principalement des contrats d'assurance santé auprès de particuliers par l'intermédiaire de sa succursale tunisienne et d'un réseau de partenaires distributeurs qu'il anime.
Lors d'un contrôle sur place, l'ACPR a "relevé des carences importantes de Praeconis dans la sélection de ses partenaires distributeurs mais aussi le suivi de ce réseau de distribution et de la qualité des ventes, en particulier pour les ventes réalisées à distance par démarchage téléphonique via des plateformes de ses distributeurs situées hors de l'Espace économique européen", précise un communiqué.
Ces carences laissent perdurer des pratiques préjudiciables aux intérêts des assurés - principalement des retraités - dont la prise en compte des réclamations demeure insatisfaisante.
Praeconis a annoncé des mesures correctives qui s'avèrent "à ce stade insuffisantes dans leur contenu et leur mise en œuvre".