Stratégie

Lancement du label Finance Europe

Publié le 6 juin 2025 à 16h09

  AOF

(AOF) - Les ministres des Finances et des représentants de haut niveau de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Estonie, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal ont officiellement lancé hier "Finance Europe". Il s'agit d'un label destiné à aider les Européens à améliorer les rendements de leur épargne et à mieux les informer en matière d’investissements utiles à la croissance économique de l’Union européenne.

Le lancement officiel de ce label (sous l'impulsion conjointe des Ministres de la France et de l'Espagne Éric Lombard et Carlos Cuerpo) a eu lieu à l'occasion d'un événement ministériel organisé à Paris, en présence de dirigeants européens de banques, d'assurances, de sociétés de gestion ainsi que des principales fédérations professionnelles du secteur financier.

Avec près de 35 000 Md€ d'épargne, les Européens disposent d'un formidable levier pour soutenir l'économie, la croissance et l'innovation dans l'Union européenne. Pour les particuliers, les investissements en fonds propres sont une opportunité d'augmenter les rendements du capital épargné sur le long terme.

"Finance Europe" a ainsi vocation à offrir aux ménages une opportunité d'accroître le rendement de leurs actifs et de privilégier l'Europe pour leurs investissements, augmentant par-là la capacité de l'Union à financer ses grandes priorités stratégiques, telles que l'innovation, les transitions écologique et numérique, la défense et son autonomie stratégique.

Le label sera mis en œuvre de façon simple et décentralisée : les banques, assurances et acteurs financiers pourront distribuer les produits d'épargne abellisés, sous réserve de respecter les critères du référentiel commun, une fois ce dernier déployé au niveau national. La conformité à ces exigences sera contrôlée par les autorités nationales compétentes, assurant ainsi la transparence et la crédibilité du label.

Les produits labellisés "Finance Europe" (produits d'épargne existants ou nouvellement créés) devront répondre à trois critères cumulatifs.

Le premier, une allocation majoritairement orientée vers les entreprises européennes (au moins 70 % des actifs du portefeuille).

Le second, une conception du produit comportant une incitation à la détention de long-terme, avec, par exemple, une durée minimale d'investissement de cinq ans.

Le troisième, une part substantielle de fonds propres, sans garantie en capital, pour favoriser l'investissement productif contribuant à la croissance de l'économie.

Dans la même rubrique

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Malakoff Humanis obtient la médaille d’or EcoVadis

(AOF) - Malakoff Humanis a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100, en progression...

Macif signe un premier accord "Salariés seniors"

(AOF) - La Macif annonce la signature de son premier accord "Salariés seniors", un dispositif qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…