(AOF) - "La Banque postale lance une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière selon les critères ESG. Cette initiative constitue une nouvelle avancée dans la stratégie de La Banque postale pour promouvoir auprès de ses clients une offre de produits responsables (assurance-vie, comptes-titres ordinaire et PEA) et être acteurs de la transition juste", précise un communiqué de presse.
Cette approche ESG couvre l'ensemble du périmètre de l'épargne financière de la banque, en collaboration avec les différents métiers du groupe La Banque postale : les supports en euros ou eurocroissance des contrats d'assurance vie de CNP assurances, les OPC et unités de compte gérés par LBP AM, les EMTN et enfin la Gestion sous Mandat, avec Louvre Banque Privée.
La nouvelle offre d'épargne mise en avant par la banque est désormais segmentée selon trois niveaux d'engagement, selon l'appétence des clients à l'ESG, avec une démarche progressive.
Le premier : les supports cherchent à maîtriser les principaux risques ESG, notamment en excluant de leur sélection les entreprises aux activités et pratiques jugées incompatibles avec les enjeux de protection de l'environnement, de respect des droits sociaux et humains et les bonnes pratiques de gouvernance. Sont exclues les activités liées au tabac, aux pesticides, aux armes chimiques, biologiques, les mines anti-personnel, et bombes à sous munitions et les activités à risque de déforestation ou liées à des violations des normes éthiques fondamentales.
Le second : en sus des pratiques supra, les supports proposés sélectionnent les entreprises ayant de meilleures pratiques ESG en matière de protection de l'environnement, de respect des droits sociaux et humains et de gouvernance. A l'inverse, les entreprises les moins impliquées, notamment celles dans les énergies fossiles qui ne montrent aucun engagement vers la transition énergétique et qui continuent de développer de nouveaux projets fossiles, sont aussi exclues de ces fonds.
Le troisième : solutions d'investissement les plus engagées, sélectionnant des actifs qui contribuent à la protection de l'environnement, de la biodiversité à l'insertion sociale, etc. Ces entreprises ont des activités en lien avec les secteurs d'activités clés de la transition juste : lutte contre le changement climatique (rénovation énergétique des bâtiments, mobilités durables …), transition énergétique, services essentiels comme l'accès à la santé, à l'éducation et à l'eau, économie circulaire / ressources, protection de la biodiversité et développement des territoires.
" Entreprise à mission depuis 3 ans, La Banque postale a fait de la transition juste son levier de développement, avec l'ambition de participer à une économie plus durable. Avec cette nouvelle segmentation de notre offre d'épargne financière, nous réaffirmons notre leadership en matière de finance responsable en aidant nos clients à flécher leurs investissements vers l'ESG. C'est une avancée significative pour notre banque et pour nos clients ", a déclaré Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque postale.