Sociétés

Euronext renforce son soutien à l'autonomie stratégique européenne

Publié le 6 mai 2025 à 16h00

  AOF

(AOF) - Euronext a annoncé le lancement d'un ensemble complet d'initiatives liées à l'énergie, la sécurité et la géostratégie, le " New ESG ", afin de renforcer l'autonomie stratégique européenne. Dans ce cadre, la bourse paneuropéenne a lancé 3 indices. L'indice Euronext European Energy Security suit les entreprises qui jouent un rôle essentiel pour assurer la stabilité énergétique de l'Europe dans des secteurs clés tels que l'énergie conventionnelle, l'énergie nucléaire, l'énergie renouvelable et les infrastructures énergétiques critiques.

L'indice Euronext European Aerospace & Defence offre une exposition aux innovateurs et aux leaders de l'aérospatiale, des technologies de défense et de la production de pointe.

Enfin, l'indice Euronext European Strategic Autonomy offre une exposition ciblée aux entreprises qui favorisent l'indépendance stratégique dans les domaines de la défense, de l'énergie, de la technologie et d'autres secteurs critiques.

Euronext a également indiqué que les méthodologies ESG seront revues pour les indices CAC 40 ESG et MIB ESG avant juin. Ces nouvelles méthodologies seront mises en œuvre à l'occasion de la révision trimestrielle des deux indices en juin 2025. Elles suivront les nouvelles lignes directrices de l'AEMF sur les conventions de dénomination des fonds ESG. Elles intègrent la défense, pour laquelle les exclusions sont strictement limitées aux activités d'armement interdites par les traités internationaux signés et ratifiés dans les pays concernés.

Enfin, Euronext a introduit, à partir d'aujourd'hui, un segment d'obligations européennes de défense qui donne accès à un processus d'admission accéléré sur les marchés d'Euronext et qui offre une plus grande visibilité aux investisseurs particuliers.

" Euronext a annoncé aujourd'hui un ensemble complet de mesures qui donneront aux entreprises européennes qui contribuent à l'autonomie stratégique du continent européen une visibilité accrue et un meilleur accès aux marchés de capitaux " a déclaré le PDG, Stéphane Boujnah.

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…