(AOF) - La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) franchit une étape clé dans son engagement pour la recherche en obtenant l’autorisation de la Cnil de créer un entrepôt de données de santé (EDS). Dans un strict respect de la protection et de la confidentialité des données, cet outil stratégique permettra d’analyser le parcours de santé des assurés MGEN afin d’identifier des leviers d’amélioration en prévention et en termes de prise en charge. Une avancée majeure au service de la connaissance et de l’innovation en santé publique.
Le 31 décembre dernier, la Cnil a autorisé la FESP à créer cet EDS, exclusivement destiné à la recherche scientifique. Cet entrepôt permettra de réaliser des recherches ou des évaluations en santé portant sur le parcours de santé, en incluant les mesures d'accompagnement, des assurés MGEN (sauf opposition de leur part) dans le cadre de sa gestion des prestations de santé et de prévoyance.
Conformément aux exigences réglementaires, les données collectées seront pseudonymisées et sécurisées.
Les données de l'EDS seront mises à disposition des projets de recherche, sous réserve de validation par ses instances : la direction du pilotage et le comité scientifique et éthique.
Des exemples d'études : évaluation de la qualité du suivi médical de populations ciblées par des recommandations sanitaires (dépistages organisés, vaccination, etc.); analyse de l'impact de l'environnement résidentiel dans l'accès et le recours aux soins, suivi de l'évolution de la consommation de soins de santé mentale.