Sociétés

A suivre aujourd'hui... Airbus

Publié le 5 mai 2025 à 8h03

  AOF

(AOF) - Airbus (+12,90% à 154,96 euros) a enregistré la plus forte hausse de l'indice CAC 40 la semaine dernière grâce à la présentation de robustes résultats au titre du premier trimestre. Sur cette période, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a augmenté de 8% à 624 millions d'euros, dépassant le consensus de 602 millions d'euros. Attendu à hauteur de 516 millions d'euros, le résultat net consolidé est ressorti à 793 millions d'euros, soit une hausse de 33%. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% en glissement annuel pour atteindre 13,5 milliards d'euros contre 12,95 milliards attendus.

Redressement de l'activité "défense et espace"

La solide performance du constructeur aéronautique sur cette période est tirée notamment par les activités d'avions commerciaux, dont les revenus ont augmenté de 4% pour atteindre 9,5 milliards d'euros, reflétant principalement un environnement de change plus favorable.

Le segment "défense et espace" s'est surtout redressé sur ce trimestre avec un bénéfice opérationnel ajusté de 77 millions d'euros contre 42 millions d'euros attendus alors que le groupe avait enregistré une perte opérationnelle ajustée de 9 millions d'euros un an plus tôt. Les ventes de cette division ont progressé de 11% à 2,656 milliards d'euros contre un consensus de 2,481 milliards d'euros. 

Sur le plan commercial, 136 avions ont été livrés sur ce trimestre contre 142 appareils au premier trimestre 2024. Le carnet de commandes s'élevait à 8 726 appareils à fin mars 2025.

UBS : "les coûts directs des droits de douane devraient être faibles"

"Nous maintenons nos prévisions, qui excluent les droits de douane, qui ajoutent de la complexité à la situation et restent incertains quant à leur mise en œuvre, leur portée et leur durée. Nous suivons et évaluons attentivement la situation, mais il est trop tôt pour en quantifier l'impact aujourd'hui", a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, au sujet des perspectives annuelles.

Le constructeur aéronautique anticipe toujours environ 820 livraisons d'avions commerciaux, un Ebit ajusté d'environ 7 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible avant financements clients d'environ 4,5 milliards d'euros. Elles "incluent l'impact de l'intégration de certains lots de travaux de Spirit AeroSystems, sur la base d'estimations préliminaires et d'une clôture prévue au troisième trimestre 2025".

Invest Securities relève que ces perspectives d'Airbus sont légèrement inférieures aux attentes : 822 livraisons d'appareils, Ebit ajusté de 7,1 milliards d'euros et un free cash flow avant financement clients de 4,58 milliards d'euros.

Pour atteindre ces objectifs, le constructeur aéronautique n'anticipe "aucune perturbation supplémentaire du commerce mondial ou de l'économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d'approvisionnement, de ses opérations internes et de sa capacité à fournir des produits et des services".

"Le discours de la direction sur les droits de douane a été aussi encourageant qu'on pouvait l'espérer. Les coûts directs des droits de douane devraient être faibles et pouvoir être atténués dans leur portée actuelle. Bien que les impacts indirects restent difficiles à évaluer, la direction s'est également montrée optimiste, réitérant les commentaires de ses pairs du secteur aéronautique selon lesquels la chaîne d'approvisionnement continue de fonctionner normalement", a commenté UBS.

"Bien qu'Airbus continue d'analyser en profondeur la chaîne d'approvisionnement pour déceler d'éventuels problèmes, peu d'entre eux ont été constatés jusqu'à présent et les réserves de stocks sont relativement élevées. Les cadences de livraison seront faibles au deuxième trimestre, la saisonnalité des livraisons étant reportée au second semestre 2025, mais cette situation est conforme au plan de début d'année", fait savoir, en outre, UBS.

De son côté, JP Morgan souligne que "les actions pourraient également rebondir au cours des six prochaines semaines en prévision de la conférence "Business Update" d'Airbus, le 18 juin prochain au Salon du Bourget. Le groupe aéronautique a précédemment indiqué que les sujets abordés pourraient inclure une mise à jour de la stratégie, l'intégration de Spirit, la trajectoire financière à moyen terme et l'allocation du capital.

Pour la banque américaine, Airbus espère que la guerre tarifaire ne durera pas et que sans surprise, le groupe "fait valoir auprès des autorités que la meilleure situation pour l'industrie aéronautique civile mondiale est de maintenir la politique actuelle de l'OMC, qui prévoit des droits de douane nuls entre tous les pays".

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…