(AOF) - Selon l'Observatoire de l'accessibilité numérique, seulement 3,49% des sites internet soumis aux obligations légales en matière d'accessibilité numérique respectent les exigences d'affichage (mention sur la page d'accueil, déclaration d'accessibilité et schéma pluriannuel). Le secteur de l'assurance se démarque avec un taux de conformité de 39,58 %. Dans ce contexte, le groupe Apicil, l'un des groupes leader de la protection sociale en France, agit concrètement pour répondre à cet enjeu, en l'intégrant à sa politique d'inclusion, au-delà des obligations réglementaires.
Dans ce cadre, le groupe a mené un projet d'adaptation de ses sites internet sur plus de deux ans afin de les rendre accessibles aux utilisateurs en situation de handicap qui utilisent des logiciels ou des équipements spécialisés (clavier braille, lecteur d'écran).
A ce jour, les principaux sites du groupe ont déjà été adaptés avec des taux de conformité variant entre 55 % et 100 %. Les travaux de mise en conformité se poursuivent afin d'optimiser l'accessibilité de l'ensemble des sites.
Parallèlement, des actions de sensibilisation et de formation des équipes sont mises en place pour garantir une accessibilité numérique optimale et pérenne. Pour accompagner cette démarche, des guides pratiques, des webinaires, des modules e-learning, ainsi que des sessions pratico-pratiques ont été proposés aux collaborateurs pour les aider à rendre accessibles les contenus numériques.
Dans une logique d'innovation, un assistant IA basé sur la technologie ChatGPT a été développé par les équipes marketing santé-prévoyance. Ce prototype permet de fournir des analyses et des conseils techniques en lien avec les normes d'accessibilité.