Sociétés

Donald Trump permet à l'automobile de se redresser

Publié le 15 avril 2025 à 16h45

  AOF

(AOF) - Les valeurs du secteur automobile se distinguent parmi les principales hausses après de nouvelles déclarations de Donald Trump. Lundi soir, le président américain a évoqué la possibilité de mettre en pause la taxation sur les constructeurs et les équipementiers automobiles, dont la plupart des pièces détachées proviennent de deux pays frontaliers (le Mexique et le Canada).

Le but pour l'exécutif américain n'est pas d'éviter un envenimement de la guerre commerciale, mais ce répit doit principalement permettre aux sociétés américaines de s'organiser pour mieux rapatrier et relocaliser leur production. A titre d'exemple, les États-Unis importent 60 % de leurs pneus, et sur ce total, 60 % arrivent de pays asiatiques.

Pour rappel, les droits de douanes s'élèvent actuellement à 25 % sur les importations de véhicules étrangers, et 25 % de taxes sont censées entrer en vigueur le 3 mai prochain pour les équipementiers automobiles.

En attendant une décision du président des États-Unis, des titres comme Stellantis (+6,55%), Renault (+1,85%), Michelin (+2,41%) ou encore Valeo (+6,87%) ont été particulièrement recherchés. La veille à Wall Street, les actions de grands groupes comme Ford ou General Motors avaient également profité de ces déclarations.

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…