Sociétés

Altoria : naissance d'une société de gestion d’actifs immobiliers

Publié le 3 avril 2025 à 11h53

  AOF

(AOF) - Edouard Chatenoud (ex Tikehau Capital), Michael Despiegelaere (ex Cushman & Wakefield) et Bérenger Drouin (fondateur de Codabel) ont annoncé la création d’Altoria, une société de gestion d’actifs immobiliers destinée à déployer des capitaux à l’échelle européenne. Elle veut réaliser 3 à 5 investissements par an en moyenne et atteindre un déploiement annuel de capitaux d’environ 100 millions d’euros, avec 50% d’effet de levier. Ce qui lui permettrait de distribuer annuellement plus de 4% aux investisseurs et de cibler un taux de rendement interne de 10%.

Altoria poursuit comme stratégie d'investissement la constitution d'un portefeuille d'immeubles de bureaux haut de gamme situés dans les capitales de la zone euro. Elle sera menée à travers un fonds evergreen " Real Estate Resurgence Fund ".

La société de gestion a annoncé sa première acquisition : l'immeuble Arcadia à Bruxelles.

La société de gestion d'actifs immobiliers est soutenue par le holding de la famille Philippson, qui a fondé la banque du même nom en 1871, devenue ensuite Degroof puis Degroof Petercam.

Edouard Chatenoud a créé et a développé la filiale belge du groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs Tikehau Capital, en collectant et en déployant des capitaux en dette et immobilier. Actif depuis 18 ans sur le marché du Benelux, Michael Despiegelaere a mené près de 5 milliards d'euros de transactions immobilières. Bérenger Drouin a fondé le gestionnaire immobilier Codabel (plus de 3 milliards d'euros d'actifs) et l'a cédé récemment au Groupe Foncia.

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…