(AOF) - Crédit mutuel Alliance fédérale a signé un accord en vue de l’acquisition de 100% de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB), via sa filiale Targo Deutschland GmbH (Targobank). Cette opération, d’une ampleur inédite depuis l’achat de Citibank en Allemagne en 2008 (devenue Targobak), témoigne de la solidité et des ambitions de Crédit mutuel Alliance fédérale. Déjà présent en Allemagne, le groupe mutualiste renforce son ancrage au sein de la première économie européenne.
Cette décision constitue un accélérateur pour faire de Targobank un bancassureur universel en Allemagne sur le modèle de sa maison-mère.
L'ensemble consolidé deviendra la 10ème banque outre-Rhin en termes d'actifs et notamment un acteur complet du financement corporate au service du Mittelstand ainsi que de la banque de détail.
L'impact estimé de l'opération serait de -115 points de base sur le CET1 de Crédit mutuel Alliance fédérale. Cette opération est soumise à l'approbation des autorités règlementaires et en particulier de la Banque centrale européenne (BCE) et des autorités de la concurrence.
OLB est une banque universelle présente partout en Allemagne. Avec plus de 30 milliards d'euros d'actifs, elle figure parmi les institutions financières les plus performantes en Allemagne.
La banque OLB est active sur deux marchés porteurs. Avec une expertise forte en banque privée et gestion de patrimoine, elle offre l'ensemble des services de banque et d'assurance aux particuliers comme aux professionnels. Elle se distingue également par son savoir-faire en matière de financement des entreprises (corporate, immobilier commercial) et en acquisition d'entreprises (LBO et Acquisition Finance).