Etudes

Hausse du nombre de chefs d’entreprises en situation de chômage en 2024

Publié le 10 mars 2025 à 16h06

  AOF

(AOF) - L'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs, réalisé par l'association GSC et la société Altares, indique que 60 852 chefs d'entreprise se sont retrouvés en situation de chômage en 2024, soit une hausse de 18% sur un an. Un niveau record depuis la création de ce baromètre, en 2015. En 2024, 166 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi chaque jour. Les entrepreneurs des secteurs de la construction et des transports/logistique subissent plus fortement les tensions conjoncturelles.

Les dirigeants de TPE-PME sont particulièrement exposés. Un tiers des entrepreneurs en situation de perte d'emploi étaient par ailleurs à la tête d'une entreprise "mature", âgée de plus de 10 ans.

"Cette situation s'inscrit dans un contexte économique particulièrement tendu, avec une inflation certes contenue mais une faible croissance qui fragilise les entreprises. Souvent confrontés à des difficultés de rentabilité, les entrepreneurs peinent à maintenir leur activité. Le début de l'année 2025 sera crucial pour beaucoup. Les mesures fiscales votées, l'instabilité politique et les tensions internationales plongent les chefs d'entreprise dans un climat de forte incertitude", commente Hervé Kermarrec, président de l'association GSC.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…