(AOF) - Le 1er janvier 2025 marque un tournant historique pour la profession de l'expertise en assurance avec la création de la FEDEA, la Fédération de l'expertise en assurance. "Née de la fusion de la Fédération des sociétés d'expertise (FSE), de la Compagnie des experts agréés (CEA) et de la Compagnie française des experts construction (CFEC), la FEDEA incarne l'unité et la force d'une profession en constante évolution", précise la nouvelle entité dans un communiqué. Ce projet, lancé il y a sept ans, répond aux défis d'un secteur en pleine mutation.
La FEDEA se structure autour de deux piliers : les sociétés d'expertise en assurance et les experts en assurance.
Les sociétés d'expertise en assurance sont représentées au sein de la fédération, assurent le dialogue social et traitent les aspects économiques et juridiques de la profession. Les experts en assurance sont regroupés au sein de la chambre métier, garante de la qualité et de l'excellence technique et opérationnelle.
La FEDEA veut être l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des médias. Elle défendra les intérêts de la profession et participera activement au débat public. Elle est "le seul syndicat patronal habilité à négocier la convention collective des entreprises d'expertise".
La fédération promeut également l'inclusion et la diversité au sein de la profession. À travers sa filiale FEDEA Formation, la FEDEA assure la formation continue des experts, en proposant des programmes de certification et des formations adaptées aux nouvelles exigences du métier.