(AOF) - Le groupe Matmut, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s’engagent dans un partenariat structurant. Celui-ci mettra en synergie la connaissance approfondie du monde des sapeurs-pompiers de la MNSPF et de la FNSPF et celle des marchés d’assurance santé et prévoyance de la Mutuelle Ociane Matmut, ainsi que l’expertise globale du groupe Matmut sur les métiers de l’assurance.
A compter du 1er juillet 2025 au plus tard, la MNSPF, qui couvre 30 000 personnes par ses offres d'assurance santé, 12 000 en matière de prévoyance et 270 000 via des contrats d'assurance associatifs, sera substituée par la Mutuelle Ociane Matmut.
L'ensemble des synergies avec la Mutuelle Ociane Matmut en matière de gestion, de systèmes d'information, de distribution, de services aux adhérents, de marketing, de communication… sera déployé, afin de permettre le meilleur développement possible de l'activité de la MNSPF.
De nouvelles offres de complémentaire santé individuelle et collective à l'attention des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) ainsi que des sapeurs-pompiers retraités seront proposées dès 2025.
Une nouvelle offre de prévoyance sera également développée.
La MNSPF sera ainsi, en collaboration avec la Mgéfi, en capacité de répondre aux appels d'offres pour les services départementaux ou territoriaux d'incendie et de secours (SDTIS) dans le cadre du nouveau régime de Protection Sociale Complémentaire (PSC).