(AOF) - Tesco se replie de 1,68% à 363,80 pence à Londres à l'instar des principaux distributeurs du pays alors que le premier groupe de supermarchés britannique a confirmé sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année. Certains analystes anticipaient cependant une légère révision à la hausse, signale UBS. Ses ventes au Royaume-Uni ont crû de 4,1% lors de la période de Noël, conformément aux prévisions. Tesco est parvenu à clôturer 2024 avec une part de marché dans l'alimentaire de 28,5%, son plus haut niveau depuis 2016, selon les chiffres de Kantar.
"La dynamique robuste se poursuit et les gains de parts de marchés sont la preuve d'une exécution forte et continue", relève UBS, à l'Achat sur le dossier.
Tesco a vu ses ventes augmenter de 5 % au cours des 12 semaines précédant le 29 décembre, pour atteindre 10,49 milliards de livres sterling, contre 9,99 milliards de livres sterling un an plus tôt.
"Nous avons investi pour offrir le meilleur rapport qualité-prix, la meilleure qualité et le meilleur service à chacun, quels que soient le mode et le lieu d'achat. En conséquence, nous avons réalisé le meilleur Noël de notre histoire, avec une croissance continue de la part de marché et des gains en termes de changement de fournisseur", a déclaré le directeur général Ken Murphy.
L'entreprise basée à Welwyn Garden City a confirmé ses prévisions de bénéfice d'exploitation ajusté "d'environ 2,9 milliards de livres" pour l'année se terminant en février 2025, contre 2,76 milliards de livres en 2023/24.
Elle s'attend par ailleurs à un flux de trésorerie disponible pour la vente au détail dans sa fourchette de prévisions à moyen terme de 1,4 milliard à 1,8 milliard de livres sterling.
De leur côté, Marks & Spencer et Sainsbury ont également tiré leur épingle du jeu pendant la période clé de fin d'année. Mais, comme Tesco, les deux sociétés font l'objet de prises de profits et s'affichent en retrait à la bourse londonienne, reculant respectivement de 5,16% et 4,04%.