(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (+0,76% à 74,30 euros) a annoncé aujourd'hui la vente d'une participation de 15% dans le Westfield Forum des Halles. Le groupe immobilier précise que cette nouvelle cession serait faite à CDC Investissement Immobilier (Caisse des Dépôts) pour un prix net de 235 millions d'euros et que l'actif serait détenu par une coentreprise entre URW (50%), AXA IM Alts agissant pour le compte de clients (35%) et CDC (15 %). URW continuera à gérer l'actif, qui restera entièrement consolidé par ses soins.
Le groupe a déjà annoncé mi septembre 0,5 milliard d'euros de cessions avec la vente de Pasing Arcaden à Munich, en Allemagne, et la finalisation de la vente de Westfield Annapolis, situé à Annapolis, dans le Maryland.
Fin septembre est intervenu un accord de vente de la partie bureaux du complexe mixte Gaîté-Montparnasse à Paris, à une joint-venture créée par Norges Bank Investment Management et Swiss Life Group, pour un coût d'acquisition total de 172,5 millions d'euros. Fin décembre le groupe a annoncé la vente de 80% de sa participation dans la tour de bureaux Trinity à La Défense au fonds souverain norvégien, Norges Bank Investment Management, pour quelque 0,35 milliard d'euros.
1,5 milliard d'euros de cession sécurisés depuis début 2024
URW annonce avoir désormais finalisé ou sécurisé 1,5 milliard d'euros de transactions depuis le début de l'année 2024, ce qui réduira sa dette nette proportionnelle du même montant.
Le groupe annonce ce jour qu'il reste "en discussions actives sur de nouvelles cessions" dans le cadre de son plan de désendettement, notamment par le biais de coentreprises avec des partenaires institutionnels de long terme, qui lui permettront de "conserver le contrôle de ses actifs phares tout en générant des frais de gestion d'actifs et de propriété".
Le titre affiche une hausse de 10,53% sur un an, ce qui le classe à la 13e place du CAC 40.