(AOF) - Lors du Capital Markets Day, sous la devise "Unleash our Potential", Helvetia a présenté sa nouvelle stratégie, qui sera déployée par cycles glissants de trois ans sur les dix prochaines années et repose ses deux points forts. Le premier, l'activité de détail locale constitue le fondement de la stratégie : Helvetia met à profit ses solides accès à la clientèle pour accompagner encore davantage ses clientes et clients tout au long de leur vie. Le deuxième, l'activité internationale Specialty Lines est un axe porteur de la stratégie.
Dans le domaine des Specialty-Lines, Helvetia entend "se tailler un rôle de leader sur les marchés européens". Helvetia mobilise ses compétences pour poursuivre résolument sa croissance à l'international avec une approche "Smart Follower".
En outre, Helvetia poursuit son objectif d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et d'augmentation de la rentabilité technique. L'objectif visé d'ici la fin du premier cycle de trois ans, c'est-à-dire d'ici la fin 2027, est la progression de l'efficacité opérationnelle de plus de 200 millions de francs suisses et du ratio combiné d'environ 2 point de pourcentage. La première mesure importante dans le domaine progression de l'efficacité est le regroupement des unités Helvetia Seguros et Caser.
Quant à ses nouveaux objectifs financiers ambitieux pour 2025-2027, le groupe anticipe un rendement des capitaux propres sous-jacents de 13-16%, un taux de croissance annuel sous-jacent du bénéfice ajusté par action de 9-11%, des versements de dividendes cumulatifs supérieurs à 1,2 milliards de francs suisses.
Le dividende par action sera toujours au moins égal à celui de l'exercice précédent.
Helvetia s'attend à un bilan solide avec une notation de l'émetteur d'au moins "A".
Pour l'exercice 2024, Helvetia prévoit des bénéfices sous-jacents d'environ 520 millions de francs suisses. Ce chiffre est le point de départ de l'objectif de croissance. Dans ce cadre, Helvetia prévoit que la contribution du domaine vie sera inférieure à celle de 2023, puisqu'elle comprenait environ 45 millions de francs suisses qui, selon les estimations de Helvetia, ne sont pas récurrents.