(AOF) - Fiblac (Financière de Blacailloux, holding de la famille Chamoin) et le management d'Albingia, dirigée par Valentine de Lasteyrie, ont pris l'initiative de faire évoluer la structure de l'actionnariat afin d'en acquérir seuls la majorité du capital et des droits de vote. Fiblac et le management d'Albingia sont en négociations exclusives avec Eurazeo, jusqu'à présent actionnaire à hauteur de 70% du capital, et avec un consortium d'investisseurs minoritaires dont Krefeld, société d'investissement de la famille Hermès et Fairfax Financial, holding canadienne spécialisée dans l'assurance IARD.
A l'issue des négociations, la participation de Fiblac, actuellement de 30%, avec le management à ses côtés, deviendrait majoritaire, lui garantissant le contrôle de la société. Au terme de cette opération, Eurazeo, actionnaire depuis 2018, céderait la totalité de sa participation au sein d'Albingia.
Cette opération, conformément à la réglementation en vigueur, est soumise à l'information-consultation des instances représentatives du personnel d'Albingia et aux autorisations réglementaires usuelles.
La finalisation de l'opération est attendue au premier semestre 2025.