(AOF) - Alors que la sinistralité climatique augmente en intensité et en fréquence, seul un tiers des exploitations agricoles françaises sont assurées en multirisque climatique – et encore moins en assurance paramétrique. Celles-ci sont notamment touchées par des épisodes de gel, parfois tardifs. Pour répondre à ce besoin spécifique, WTW lance Vign'Protect qui permet de couvrir les coûts engagés pour lutter contre le gel et garantir notamment les investissements réalisés par le viticulteur ou l'arboriculteur.
Dès le dépassement du seuil de température défini, les dépenses engagées pour lutter contre le gel (par exemple l'achat de bougies, les annuités d'emprunts des tours antigel et tous autres systèmes de lutte contre le gel) sont indemnisées.
L'innovation de la solution Vign'Protect réside donc dans la prévention et ainsi dans la protection des récoltes. Le parcours de souscription est issu d'un accompagnement personnalisé afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque exploitant.
La solution Vign'Protect se décline en trois solutions.
La première Vign'Protect GelSecure couvre les investissements liés à la lutte contre les effets du gel.
La seconde Vign'Protect GelAssur Premium couvre les besoins spécifiques définis par l'assuré et indemnise une perte financière sans limite établie.
La troisième Vign'Protect GelAssur (disponible en septembre 2025) indemnise une perte financière dans la limite du capital assuré. Cette formule permet de donner accès à 100% des vignobles à l'assurance paramétrique.