(AOF) - Le fonds de dotation Handicap & Société a changé officiellement de nom le 3 décembre dernier, pour devenir le fonds de dotation Abilitis. Créé en 2010, ce fonds a été lancé pour soutenir et accompagner par mécénat ou appels à projet, toutes les entreprises, les associations et les acteurs de l’innovation qui souhaitent contribuer à une meilleure inclusion des personnes en situation de perte d’autonomie.
Près de quinze ans plus tard, ce changement de nom reflète l'élargissement de son périmètre d'action : historiquement dédié à l'inclusion des personnes en situation de handicap, le fonds de dotation Abilitis va désormais étendre ses initiatives au profit de toutes les personnes en situation de perte d'autonomie quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur handicap.
Toutefois, la date du 3 décembre n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit de la Journée internationale des personnes handicapées.
Le fonds de dotation est soutenu depuis toujours par un réseau de partenaires privés : la mutuelle Intégrance (première mutuelle nationale agréée "Entreprise Solidaire et d'Utilité Sociale", qui œuvre au quotidien au service des personnes vulnérables et leur entourage), le groupe Apicil, troisième groupe français de protection sociale, l'assurance Filassistance, la radio de toutes les différences Vivre FM, l'expert en data science Corelia ou encore la société d'assurance Cogemut.