(AOF) - Xavier Colonna, président de Colonna, groupe de courtage indépendant spécialiste en assurance collective, et Loïc Tribot La Spiere, délégué général du Centre d'étude et de prospective stratégique (CEPS), annoncent la création de l’Adis : l’Agora du dialogue social. Ce club, qui réunit experts, professionnels et personnalités, a pour ambition de réfléchir, sans a priori, à l’avenir du modèle social et aux enjeux fondamentaux qu’il engage. À travers des débats, des rencontres et des notes d'analyse, l'Adis offrira des éclairages et des contributions régulières à des questions qui concernent tous les Français.
Les régimes sociaux français sont considérés comme des piliers de notre démocratie, admirés et enviés par beaucoup. Dans un contexte de crise des finances publiques et d'évolutions démographiques marquées par le vieillissement de notre population, des doutes émergent pourtant sur son efficience et sa soutenabilité.
La France a-t-elle encore la capacité d'assurer la cohérence de ce système, au service de la cohésion sociale ? Et, si oui, à quelles conditions ? Ces questions seront au cœur des travaux menés par l'Adis, qui rassemblera une vingtaine d'experts d'horizons divers et mobilisera ponctuellement des invités, produira, à travers rencontres et débats, des analyses et des propositions sur les thématiques traitées.
Les premiers sujets à l'ordre du jour seront : "La France est-elle condamnée au déclassement social et économique ?" ; "Comment améliorer l'efficacité de notre modèle social ?" ; "Étendre la prévoyance : pourquoi autant d'attentisme ?" ; "Le système actuel des retraites est-il cohérent et juste ? ".