(AOF) - Amundi est sous pression pour la deuxième séance consécutive. L’action du plus important gestionnaire d’actifs européen a perdu 5,28% à 60,15 euros et a figuré parmi les plus forts replis de l’indice SBF 120. Les investisseurs s’inquiètent de l’impact de l’offre sur Banco BPM lancée par Unicredit sur la relation commerciale entre cette dernière et Amundi. BNP Paribas Exane a abaissé son opinion de Surperformance à Neutre sur Amundi, selon une source de marché, et JPMorgan de Surpondérer à Neutre. La banque américaine a par ailleurs réduit son objectif de cours de 81 euros à 70 euros.
La cession par Unicredit du gestionnaire d'actifs Pioneer Investments à Amundi fin 2016 s'était accompagnée de la signature d'un partenariat stratégique pour la distribution des produits du groupe français en Italie, Allemagne et Autriche. Or, si Unicredit allait jusqu'au bout de son opération, elle trouverait dans le giron de Banco BPM, le gestionnaire d'actifs, Anima. Ce dernier affiche cependant seulement 192 milliards d'euros d'encours, un montant bien inférieur à celui d'Amundi, 2192 milliards d'euros à fin septembre.
L'offre d'Unicredit "crée une incertitude supplémentaire quant à l'avenir de l'accord de distribution d'UniCredit avec Amundi, qui, selon nos estimations, représente environ 20% des bénéfices d'Amundi à l'horizon 2027", a expliqué JPMorgan, rapporte Reuters. Pour le broker, une telle opération devrait probablement entraîner une renégociation des termes du contrat entre les deux groupes sans arriver jusqu'à une fin des relations et aboutirait à des flux sortants pour Amundi.