(AOF) - Comme un ressort sous pression que l'on relâche, l'action Soitec bondit de 18,90% à 75,50 euros pour dominer l'indice SBF120 de la tête et des épaules. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants - dont le titre a chuté de près de 40% depuis 3 mois - a confirmé hier soir ses objectifs annuels après avoir connu une nette amélioration de son activité entre le premier et le deuxième trimestre. "Le rebond réalisé au deuxième trimestre (...) confirme que Soitec a atteint le point bas de son cycle au premier trimestre 2025", a souligné le groupe technologique.
Au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice fiscal 2024-2025 Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 338 millions d'euros, dépassant légèrement le consensus de 333 millions d'euros. Il a baissé de 15% à périmètre et taux de change constants. Les revenus ont cependant enregistré une croissance organique de 89% entre le premier et le deuxième trimestre.
Commentant ces chiffres, Pierre Barnabé, directeur général de Soitec a déclaré : Bien que les ventes aient continué d'être impactées par la correction des stocks de RF-SOI, et par un marché automobile faible, nous avons bénéficié de la pénétration accrue des produits POI et d'une dynamique très favorable dans les centres de données".
Ce net repli de l'activité a entraîné une baisse de 15% de l'Ebitda à 113 millions d'euros. La marge d'Ebitda a cependant atteint 33,4%, en hausse de 40 points de base. Le free cash flow a augmenté de 120 millions d'euros sur le semestre, pour atteindre 35 millions d'euros.
Objectifs annuels réaffirmés
"Les actions de Soitec ont continué de reculer au cours du dernier trimestre, ce qui s'explique en grande partie par le pessimisme sur ses marchés finaux, mais aussi par les antécédents de la société en matière de perspectives", explique Stifel en faisant référence à ses avertissements.
Les objectifs pour l'exercice 2024-2025 ont été confirmés : Soitec cible un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 35%. Les investissements de l'exercice fiscal 2025 ont en revanche été légèrement revus à la baisse, à 230 millions d'euros, contre 250 millions d'euros initialement prévus.
Stifel souligne que les prévisions sont supérieures d'environ 5% aux estimations du consensus en ce qui concerne le chiffre d'affaires, ce qui devrait conduire à une augmentation moyenne des prévisions de bénéfice par action des analystes de 15%-20%.
Tout en anticipant une réaction favorable de l'action à cette publication, UBS juge également peu probable qu'un rebond durable ne se produise avant que des preuves tangibles de la reprise au second semestre soient obtenues.