(AOF) - Nexans et Continuus Properzi (spécialiste des technologies de coulée continue) annoncent la conclusion d’un accord de partenariat industriel d’envergure pour la construction d’une usine innovante de production et de recyclage de cuivre sur le site de Nexans à Lens, dans les Hauts-de-France, à horizon 2026. Grâce à l’investissement de plus de 90 millions d’euros, l’usine de Lens, unique fonderie de fil de cuivre en France, augmentera sa capacité de production de fil machine de plus de 50% ainsi que sa capacité de recyclage des déchets de cuivre : jusqu’à 80 000 tonnes de cuivre par an.
Nexans est déjà activement engagé dans le recyclage de câbles par le biais de la joint-venture Recycâbles créée avec Suez en 2008. Grâce à cette nouvelle initiative, le Groupe devient un acteur clé de l'économie circulaire dans l'industrie européenne du cuivre.
Le procédé est inédit en France et permettra de créer un modèle circulaire, en captant au sein du territoire français les déchets issus de différentes filières et les réintégrer vertueusement dans de nouveaux produits finis.