(AOF) - Le 4 octobre dernier, en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, de Daniel Havis, président d’honneur de la Matmut, de Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut et de Christophe Bidaud, fondateur de CBA architectes, a été inauguré l’ensemble immobilier dit de l’Ecole buissonnière à Rouen.
Porté par le groupe Matmut, ce projet unique a permis de réhabiliter entièrement le site de l'ancienne Ecole normale d'institutrices de Rouen, avec un ensemble comprenant notamment un hôtel Hyatt Place et des bureaux d'une surface totale de 8 000 m2.
En 2014, la Matmut avait acquis auprès du département de Seine-Maritime le site l'ancienne Ecole normale d'institutrices, situé au 77 route de Neufchâtel, à Rouen, alors sans aucune affectation. Son ambition est de réhabiliter ce lieu, témoin de l'histoire de l'instruction publique et de l'Education nationale en France, afin de le préserver et d'assurer sa pérennité.
La Matmut contribue au développement urbain durable, à Rouen. Le projet de l'Ecole buissonnière vise le label BREEAM, un équivalent du référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE) en France.
Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment principal de l'ancienne Ecole normale d'institutrices. Ils ont été intégrés dans le schéma de pose de la toiture en ardoise. L'esthétique du bâtiment est ainsi préservée et le patrimoine historique valorisé.