(AOF) - Scor SE a conclu avec Altarea SCA un accord en vue de l'acquisition par Scor de la participation détenue par Altarea dans la foncière de commerce M.R.M. SA ("MRM"), représentant environ 15,9% du capital de MRM. Après réalisation de cette acquisition, Scor, actionnaire majoritaire de MRM depuis 2013, détiendra environ 72,5% du capital et des droits de vote de MRM. Scor souhaite offrir une liquidité aux autres actionnaires minoritaires de MRM. Une offre publique d'achat simplifiée sera déposée par Scor.
Celle-ci sera suivie, si les conditions sont réunies, d'un retrait obligatoire au résultat duquel MRM serait retirée de la cote d'ici la fin de l'année 2024. L'opération reste soumise à l'examen et à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Compte tenu de la perspective éventuelle d'un retrait obligatoire, le prix envisagé pour l'offre serait égal à l'Actif Net Réévalué (ANR) au 30 juin 2024, soit un prix d'offre estimé de 35,4 € par action MRM, extériorisant une prime importante sur le cours de Bourse.
Altarea était depuis 2022 le second actionnaire institutionnel de MRM après Scor. Scor a procédé à une revue stratégique de ses options pour sa participation au capital de MRM.
Après discussions, Scor et Altarea ont décidé de conclure un accord en vue de l'acquisition par Scor de l'intégralité des actions MRM détenues par Altarea, représentant environ 15,92% du capital de MRM.
La réalisation de cette acquisition de bloc de gré à gré n'est assortie d'aucune condition suspensive et interviendra dans les prochains jours, portant la participation de Scor dans MRM à 72,48% du capital et des droits de vote.
Concomitamment à la signature du contrat d'acquisition, Altarea a démissionné de ses fonctions de membre du conseil d'administration de MRM.
Cette opération, qui entraînera la perte par MRM du statut de société d'investissement immobilier cotée (SIIC), conduira SCOR à déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant le solde des actions détenues par les actionnaires minoritaires de MRM.
Sous réserve de l'atteinte du seuil légal, cette offre sera suivie d'un retrait obligatoire. L'offre reste soumise à l'examen et à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers.
L'offre ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire ou autre condition et sera financée au moyen des fonds disponibles en trésorerie de Scor.