(AOF) - En repli de plus de 8% en début de séance, l'action Sodexo a reculé de 3,55% à 76 euros. Cette baisse intervient après des informations de Bloomberg selon lesquelles le groupe français songerait à racheter son concurrent américain Aramark dans le secteur de la restauration. Contacté par AOF, le spécialiste de la restauration collective a indiqué "ne pas commenter les rumeurs de marché". La capitalisation boursière d'Aramark, de l'ordre de 9,8 milliards de dollars, est comparable à celle de Sodexo (11 milliards d'euros).
Sodexo a discuté par intermittence de ce rachat potentiel au cours des derniers mois, a indiqué l'agence de presse, citant des personnes proches du dossier. La valeur du rachat proposé n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Au titre de son dernier exercice, Aramark avait enregistré une croissance de 16% de ses revenus en données comparables, à 18,8 milliards de dollars.
Pour son exercice 2022-2023, Sodexo avait fait état d'une hausse de 17% de ses revenus en données comparables, à 20,2 milliards d'euros.
Les analystes ne cachent par leurs inquiétudes sur les conditions de financement d'une telle acquisition, qu'il évaluent autour de 13 milliards d'euros alors que Sodexo ne dispose aujourd'hui que d'une trésorerie de 2,6 milliards.