(AOF) - France assureurs, La Mutualité française et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) proposent de refonder le socle de protection sociale complémentaire en santé, aujourd’hui défini par le contrat responsable, afin de concilier la couverture des besoins essentiels avec l’accessibilité financière des soins. Les trois fédérations appellent à une approche partagée, garante d’un dialogue efficace entre les parties prenantes et d’une réponse effective aux attentes des assurés.
Elles proposent de repenser le socle de protection complémentaire en santé pour éviter qu'il ne devienne inadapté aux besoins et trop coûteux pour les assurés, devenant par là même un frein à l'accès aux soins.
Les trois fédérations représentatives des organismes de complémentaire santé estiment que le contrat responsable doit s'attacher à des priorités resserrées, contribuant à la soutenabilité du système de protection sociale, parmi lesquelles : assurer l'accès de tous aux soins essentiels et la couverture des accidents de santé sans devenir un frein à cause de son coût trop élevé pour certains ; faire du contrat responsable un réel levier de gestion du risque et de responsabilisation de toutes les parties prenantes.
Cette réforme du contrat responsable ne pourra se concrétiser qu'au travers d'un esprit de responsabilité partagé entre l'assurance maladie obligatoire, les organismes complémentaires, les professionnels de santé et les usagers.