(AOF) - BNP Paribas pousse les feux dans l'intelligence artificielle. La banque française a annoncé l'extension de son accord de partenariat avec Mistral AI à tous les métiers de la banque. Elle avait lancé en septembre dernier une collaboration avec la pépite française de l'IA au niveau de BNP Paribas Global Markets. Depuis, les deux sociétés ont appris à se connaître : BNP Paribas a participé aux dernières levées de fonds de Mistral AI. Cette dernière est désormais valorisée près de 6 Md€.
"Ce partenariat pluriannuel permet d'accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans tous les métiers de la banque", a précisé le groupe bancaire.
Dans un document publié en 2023, McKinsey estimait que l'IA générique pourrait ajouter entre 200 et 340 Md$ de valeur par an au secteur bancaire au niveau mondial, soit 2,8 à 4,7% de ses revenus totaux, en grande partie grâce à l'augmentation de la productivité. Elle permettrait également de renforcer la satisfaction des clients, d'améliorer la prise de décision et l'expérience des employés, et diminuer les risques grâce à un meilleur suivi de la fraude et des risques.
BNP Paribas précise qu'il utilise les grands modèles de langage de Mistral AI pour développer des cas d'usage dans ses différents métiers notamment autour de l'amélioration du service client, des ventes, de l'IT et dans d'autres domaines.
"L'IA générative représente un potentiel significatif pour enrichir l'offre client notamment dans la vente, le trading ou encore la recherche et je suis ravi de poursuivre cette collaboration avec Mistral AI dans cette perspective", a déclaré Olivier Osty, responsable de BNP Paribas Global Markets.
Sophie Heller, chief operating officer de BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Services, a ajouté : "Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients."