(AOF) - L’étude emploi-formation menée en 2020 par Agéa dans la branche – confirmée par l’étude de 2024 – a révélé des écarts de rémunérations entre les salariées et les salariés. En conséquence, les partenaires sociaux ont voulu réduire les inégalités en incitant les 7 650 agents employeurs à favoriser l'égalité professionnelle dès le recrutement, supprimer les écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes, offrir une évolution et une promotion professionnelle identiques, faciliter l’accès à la formation ou encore lutter contre le harcèlement sexuel.
Les partenaires sociaux ont également décidé de promouvoir la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en permettant le partage des responsabilités familiales avec la prise du congé paternité par les hommes. Aussi, à partir du sixième mois de grossesse, les salariées bénéficieront, sans perte de salaire, d'une heure de réduction d'horaire journalier, placée en accord avec l'employeur, en début ou en fin de journée par rapport à l'horaire de travail normal.
Cet accord, signé par Agéa et les organisations syndicales représentatives (CFDT, UNSA, CFE-CGC), s'applique à tous les agents généraux employeurs, adhérents de la fédération, depuis le 1er juillet 2024.