Stratégie

Vaste étude de mesure des émissions de CO2 de la gestion des sinistres auto

Publié le 3 juillet 2024 à 15h17

  AOF

(AOF) - Crédit agricole assurances, Europ assistance et BCA expertise ont lancé, avec l’appui méthodologique de l’Institut Louis Bachelier, une étude ambitieuse et inédite visant à cartographier les émissions de CO2 générées par le processus de gestion des sinistres automobiles et à identifier et mesurer les pistes de réduction. Il s'agit d'un livre blanc qui explore la question de la décarbonation des activités de gestion des sinistres automobiles.

Ce livre blanc met en lumière des pistes concrètes qui peuvent être proposées aux acteurs de la filière automobile pour réduire de près d'un quart leurs émissions liées à la prise en charge de ces véhicules sinistrés.

D'autres acteurs de référence de la filière se sont associés à la démarche et ont partagé leur vision et leurs données : AkzoNobel pour les solutions de peinture, Back2car d'Alliance Automotive Group dans le domaine des pièces issues de l'économie circulaire, le réseau de garages agréés Assercar et Valeo, équipementier engagé dans la remanufacture.

Cet exercice inédit témoigne de la mobilisation de la filière pour mieux comprendre son empreinte carbone, et de sa volonté d'agir en proposant une méthodologie de mesure et des pistes concrètes pour la réduction des émissions de CO2.

L'étude met en évidence que le processus complet de gestion d'un sinistre accident automobile, depuis l'assistance jusqu'à la fin de vie du véhicule, émet en moyenne 146 Kg de CO2eq.

Les résultats obtenus mettent en avant trois postes principaux contribuant aux émissions : la mise à disposition de véhicules de remplacement – délivrés par les sociétés d'assistance et les garages, la peinture et la remise en l'état des véhicules.

L'élaboration d'une méthodologie robuste et l'approche retenue permettent également d'explorer des pistes d'amélioration pour la filière, comme l'utilisation accrue de pièces issues de l'économie circulaire (Piec) et la remanufacture.

L'étude suggère que l'adoption de l'ensemble des leviers identifiés pourrait réduire les émissions de CO2 d'environ 22% par sinistre traité.

Dans la même rubrique

Santé : La Mutualité française alerte sur l'augmentation des cotisations pour 2026

(AOF) - Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent...

Assurance et digital : Sollers et Darva concluent un partenariat

(AOF) - Sollers Consulting et Darva annoncent la conclusion d’un partenariat destiné à accélérer la...

SMABTP s'implante en outre-mer

(AOF) - SMABTP annonce l'ouverture de ses propres bureaux à la Réunion, aux Antilles et en Guyane et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…