(AOF) - 58% des dirigeants d’entreprise montrent des signes de détresse psychologique et se retrouvent souvent seuls pour y faire face. Pourtant, la santé, qu’elle soit physique ou mentale, constitue le premier bien immatériel de l’entreprise et impacte directement sa performance. Pour accompagner et venir en aide à ces entrepreneurs fragilisés, Harmonie mutuelle, APESA et Pavillon prévoyance lancent un fonds destiné à promouvoir et développer des actions dont l’objectif est de préserver la santé mentale des entrepreneurs. La dotation initiale est fixée à 700 000 € sur cinq ans.
À travers le lancement d'un fonds dédié, Harmonie mutuelle (assureur santé et entreprise mutualiste à mission) APESA, (association d'Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe), et Pavillon prévoyance (union de mutuelles située en Gironde) souhaitent renforcer les dispositifs d'information et de prévention, à destination des entrepreneurs, en matière de santé mentale.
Les fonds engagés permettront ainsi d'organiser ou de financer toute action favorisant la prévention, l'information et la communication en matière de santé mentale des entrepreneurs ; de développer des actions de coopération avec des acteurs de la santé mentale et des ordres professionnels en relation directe avec les entrepreneurs.
Ils permettront aussi de développer des actions de coopération avec des organisations, notamment universitaires, afin de conduire des recherches, actions et évaluations ; de verser des subventions en soutien à des actions permettant d'améliorer la santé mentale et globale des entrepreneurs.